Contenu de formation de la MANAA

Principes généraux de la MANAA

L’arrêté de 1984 portant sur la mise en place de la classe de mise à niveau aux arts appliqués prévoit 33 heures d’enseignement répartis en 3 pôles :

  • Enseignement artistique fondamental
  • Enseignement d’arts appliqués (design)
  • Enseignement général

Sur ce fondement, de nombreux établissements ont adapté le contenu en maintenant au minimum 32 heures de cours par semaine réparties selon ces 3 pôles.

Dans de nombreux cas, cela se traduit par un programme articulé autour des enseignements suivants :

  • Dessin et expression plastique : 12 heures
  • Arts appliqués-design : 12 heures incluant des ateliers de design graphique, design d’espace, design de mode et design produit
  • Enseignement général : 8 à 10 heures incluant l’histoire de l’art, la culture générale, les sciences appliquées, l’Anglais ainsi que, dans certains cas, une LV2.

Certains établissements incluent étalements des modules d’infographie, d’illustration, de photographie, voire de programmation informatique en fonction des poursuites d’études en BTS qui sont proposées.

La MANAA peut donner le droit à obtention de 60 crédits ECTS pour les établissements qui en font le choix. Parmi ces établissements, il y a, notamment,  l’ENSAAMA Olivier de Serres (public) et l’École de Condé (privé).

Le dessin en MANAA

dessun

L’expression plastique en MANAA

EP

Le design graphique en MANAA

DG$

Le design d’espace en MANAA

DE

Le design produits en MANAA

DP_

Le design de mode en MANAA

dme