Postuler en MANAA

Voici les modalités permettant de postuler en Mise à niveau aux arts appliqués (MANAA) en fonction du statut de l’établissement

Public Site admission post bac
Privé sous contrat Site admission post bac
Privé hors contrat Entretien, voir site internet de l’établissement

Pour choisir au mieux les établissements dans lesquels vous postulez, référez-vous à la rubrique « où faire sa MANAA ?« . Il est essentiel d’effectuer des choix réalistes.

Pour les candidats dont la moyenne est inférieure à 13,5/20, il est largement recommandé d’effectuer une candidature en MANAA auprès d’un établissement privé hors contrat (ex : École de Condé, le Mirail, etc.) qui se fait hors processus admissions post bac. La plupart du temps, ces établissements remboursent les arrhes versées au moment de l’admission en cas d’inscription ultérieure en MANAA dans un établissement public.

Pour vous en convaincre, il faut prendre conscience du nombre de candidatures reçues pour chaque établissement. Les plus prestigieux établissements publics reçoivent plusieurs milliers de candidatures pour quelques dizaines de places disponibles au sein de leur MANAA. Pour les établissements moins prestigieux, il s’agit tout de même de plusieurs centaines de candidatures.

Sur admissions post-bac il est possible de choisir jusqu’à trois établissements proposant une MANAA. La plupart du temps il faudra fournir, en plus du dossier scolaire, une lettre de motivation ou un dossier de travaux. Ces éléments devront être préparés avec soin et présenter de manière convaincante votre candidature. L’utilisation de références culturelles maitrisées semble être un éléments largement pris en compte dans le cadre de cet exercice.